competences

Nos compétences en régénération

Le terme de régénération désigne tout traitement mécanique et/ ou chimique permettant d’améliore les caractéristiques intrinsèques d’un ouvrage (puits, forage ou drain) et sa capacité spécifique, suite à des désordres d’ordre "mécanique" (colmatage physico-chimique, bactérien, etc.) ou "hydraulique" (colmatage des terrains périphériques).

 

AVANT traitement APRES traitement

LE TRAITEMENT MECANIQUE

Ce traitement utilise un ensemble de brossage et de pistonnage (outil unique), il a un double rôle :
Il permet, par brossage,  de réduire le colmatage et d’augmenter ainsi par extraction des dépôts sur la crépine et le casing, le coefficient d’ouverture.
Il permet également, par pistonnage, de solliciter dans l’ouvrage les éléments fins (sable) et les colloïdes (bactéries) en créant par déplacement vertical du piston des vitesses d’entrée d’eau au travers des ouvertures importantes.

LE TRAITEMENT CHIMIQUE

Il est, quant à lui, fonction du type de colmatage et de la nature de l’équipement de l’ouvrage, il est donc spécifique à chacun. Il peut dans certains cas ne pas être réalisé.  En effet, il est entrepris ou abandonné, en fonction des critères géologiques du terrain, du type de colmatage et surtout sera appliqué en fonction de l’utilisation de l’eau pompée, du fait des réactions post traitement qui peuvent, si les méthodes utilisées ne sont pas appropriées, être plus néfastes que bénéfiques et peuvent avoir des effets contraires.

BROSSAGE ET PISTONNAGE APRES ACIDIFICATION
Forage de captage en acier APS20 de 800 mm de diamètre – Profondeur 25,30 m

 

haut